top of page

1er degré

1er DEGRÉ
Le 1er degré, dit « degré d’observation », t’offre une formation de base tout en observant et en évaluant tes aptitudes et tes comportements. Il vise à te conduire à la maîtrise des compétences requises pour l’acquisition du CE1D et ce, même si tu éprouves des difficultés scolaires.

La 1ère année peut être soit une 1ère année commune soit une 1ère année différenciée (si tu n’as pas obtenu ton CEB en 6ème primaire).

 

La 2ème année est organisée également sous forme d’une année commune ou sous forme d’une année différenciée (si tu n’as pas obtenu le CEB en fin de 1e différenciée).

 

Les élèves de 2ème qui éprouvent des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences peuvent avoir accès à une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S).

Le premier degré est organisé sur nos 2 implantations: Frameries et Mons. 

Premier degré commun

Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Il comporte 2 années communes (1C et 2C).

Premier degré différencié

Le premier degré différencié a pour objectif principal de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de l'acquérir. Il comporte une 1ère année et une 2ème année différenciée (1D et 2D).

 

Une fois titulaire du CEB, l'élève intégrera le parcours commun (1C ou 2C). Toutefois, ce premier degré différencié vise aussi à permettre à chacun l'accès tant à l'enseignement qualifiant qu'à l'enseignement de transition.

Deuxième supplémentaire

La deuxième complémentaire comporte une année supplémentaire (2S). Elle doit aider l'élève à combler les lacunes constatées et à s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces. L'année complémentaire n'est pas un redoublement de l'année précédente.

 

Cette année est accessible à tous les étudiants ayant suivis la 2ème année commune sans avoir obtenu le CE1D mais également pour tous les étudiants ayant réussis leur 2ème différenciée.

DASPA

Le DASPA, ou Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés, est une structure d'enseignement, au sein d’une école, ayant pour but l'accueil, la scolarisation et l'intégration des élèves primo-arrivants et assimilés aux primo-arrivants dans l'enseignement ordinaire.

 

Un DASPA est une étape de scolarisation intermédiaire d’une durée maximale de 2 ans au cours duquel les élèves bénéficient d’un enseignement intensif du français et de cours relatifs aux sciences humaines, aux mathématiques, aux sciences et à la philosophie et la citoyenneté.

Il n'y a pas de DASPA sur l'implantation de Frameries.

bottom of page