
Vente
Frameries
3ème
Professionnel
Description du métier
Le(la) vendeur(se) conseille les clients, gère les stocks et veille à la présentation des produits en magasin. Il joue un rôle central dans la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, que ce soit dans des boutiques, des grandes surfaces, ou des commerces spécialisés. Son cadre de travail détermine ses tâches. Parfois, il est également responsable de la gestion des stocks, de l'étiquetage, de la surveillance du magasin, du réassortiment, des commandes, des inventaires et du nettoyage. Il peut également être amené à réparer les articles après avoir évaluer les réparations et le coût, proposer des démonstrations, etc. Il/Elle représente le magasin qui l'emploie et doit en donner une bonne image. Il/Elle assure donc un service de qualité dans le respect des normes et des directives de l'enseigne.
Principales missions
Techniques de vente et d’accueil client
Gestion des stocks et des approvisionnements
Maîtrise des techniques de merchandising
Connaissance des produits et des services de l’entreprise
Compétences en gestion des paiements et encaissements
Diplômes / Certificats
Au terme de cette formation, l'élève obtient :
Un CE6P, Certificat d'Études de 6ème année des humanités professionnelles
Un CQ6, Certificat de Qualification de 6ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur.
Etudes / Formations complémentaires
7 BP GTPE: 7ème professionnelle en gestion de très petite entreprise.
7 PC: 7ème professionnelle de type C qui prépare à l’enseignement supérieur.
Formation continuée en entreprise.