top of page
Salle de classe vide

ENSEIGNEMENT EN ALTERNANCE 

L'enseignement en alternance est dispensé dans les établissements appelés CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance), au 2ème et au 3ème degré de l'enseignement professionnel. Il permet aux élèves de combiner formation générale et pratique directement dans le milieu professionnel. Concrètement :

  • 2 jours par semaine, l'élève suit les cours théoriques et pratiques de la formation générale et professionnelle à l'école

  • 3 jours par semaine, l'élève est sous contrat d'apprentissage dans une entreprise

L'idée est d'offrir une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice. Cet enseignement s'assure d'un suivi personnalisé organisé par ​​un(e) accompagnateur(trice) du CEFA. L'élève suivant ce type d'enseignement perçoit une rémunération appelée indemnité de formation.

 

​​Pour s'inscrire au CEFA, il faut : 

✓ ​​Etre âgé de 16 ans, ou de 15 ans s'il a terminé la deuxième année de l'enseignement de plein exercice

✓ Etre sérieusement motivé à entrer dans le monde du travail

✓ S'engager à pratiquer l'alternance (école ET entreprise)​

 

Un élève peut s’inscrire au CEFA à tout moment de l’année scolaire. Il a le choix entre deux type de formation : 

​​​

ARTICLE 45

Son objectif est de permettre à l'élève d’acquérir des compétences spécifiques au milieu professionnel pour être mis à l'emploi rapidement avec une expérience professionnelle
 
Au terme de son apprentissage, l'élève reçoit un Certificat de Qualification Spécifique de Compétence Professionnelle (CQS)

L'élève peut demander par la suite une passerelle vers l'article 49.

ARTICLE 49

Son objectif est d'atteindre les mêmes compétences et les mêmes certifications que le plein exercice par l'obtention d'un diplôme.

Au terme de son apprentissage, l'élève reçoit un Certificat de Qualification (CQ6) et peut aussi obtenir le CESS en faisant une 7ème année.

bottom of page