CEFA
L'enseignement en alternance est dispensé dans les établissements appelés CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance), au 2ème et au 3ème degré de l'enseignement professionnel. Il permet aux élèves de combiner formation générale et pratique directement dans le milieu professionnel. Son objectif est de permettre à l'élève d’acquérir des compétences spécifiques au milieu professionnel pour être mis à l'emploi rapidement avec une expérience professionnelle.
Concrètement :
-
2 jours par semaine, l'élève suit les cours de la formation générale et professionnelle à l'école
-
3 jours par semaine, l'élève est sous contrat d'apprentissage dans une entreprise
L'idée est d'offrir une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice. Cet enseignement s'assure d'un suivi personnalisé organisé par un(e) accompagnateur(trice) du CEFA. L'élève suivant ce type d'enseignement perçoit une rémunération appelée indemnité de formation.
Pour s'inscrire au CEFA, il faut :
-
Etre âgé de 16 ans, ou de 15 ans s'il a terminé la deuxième année de l'enseignement de plein exercice
-
Etre sérieusement motivé à entrer dans le monde du travail
-
S'engager à pratiquer l'alternance (école ET entreprise)
Un élève peut s’inscrire au CEFA à tout moment de l’année scolaire. Il a le choix entre deux type de formation :
ARTICLE 45
Au terme de son apprentissage, l'élève reçoit un Certificat de Qualification Spécifique de Compétence Professionnelle (CQS)
L'élève peut demander par la suite une passerelle vers l'article 49.
ARTICLE 49
Son objectif est d'atteindre les mêmes compétences et les mêmes certifications que le plein exercice par l'obtention d'un diplôme.
Au terme de son apprentissage, l'élève reçoit un Certificat de Qualification (CQ6) et peut aussi obtenir le CESS en faisant une 7ème année.
CEFAvenir 2022-2025
Les Instituts Saint-Luc ont pris part au projet CEFAvenir. Le projet CEFAvenir vise à développer l’accueil, l’accroche et l’accompagnement des jeunes y compris ceux en difficulté d’apprentissage grâce à une approche pluridisciplinaire, un renforcement du travail d’accompagnement ou de coaching afin de leur permettre d’élaborer leur projet de vie et professionnel tout en élargissant leurs perspectives dans ces deux domaines.
Cette initiative cofinancée par le Fond Social Européen et la Fédération Wallonie-Bruxelles permet aux CEFA en Wallonie et à Bruxelles d’engager des référents projet au sein de leur établissement. En plus d’être des personnes ressources pour les jeunes, ces personnes développent des projets, des approches et/ou des outils en lien avec les thématiques choisies par chaque CEFA parmi les propositions suivantes :
-
l’orientation ;
-
la préparation à l’insertion formative ;
-
l’aide à la définition d’un plan de formation et le suivi du parcours y compris :
-
à l’étranger via le programme Erasmus+ ;
-
la possibilité de combiner les entreprises de formation pour parfaire le portefeuille de compétences du jeune ;
-
-
l’accroche scolaire et professionnelle ;
-
l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes provenant de l’enseignement spécialisé ;
-
l’accompagnement à l’insertion professionnelle en alternance des jeunes de l’enseignement de plein exercice (parcours mixtes) ;
-
la mise à l’emploi des jeunes mineurs non-accompagnés (MENA) et adolescents en exil.
Au CEFA des Instituts Saint-Luc, grâce à ce projet, nous avons développé des collaborations avec de multiples partenaires externes (FeDEmot, PECA, AMO, CPMS, FOREM, EAFC, Latitude Jeunes, Constructiv, PSE, Espace P, pôles territoriaux, etc.) pour informer, soutenir et accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et leur bien-être, nous aidant ainsi à réduire le décrochage scolaire.
Concrètement, nos enseignants de cours généraux et professeurs de pratiques professionnelles ont pu organiser des animations pour préparer nos élèves à la fin de leur parcours scolaire, des ateliers de sécurité routière, des animations EVRAS, des actions de prévention du harcèlement, des visites culturelles de nos régions, des journées nature, une semaine en entreprise et des ateliers permis de conduire, etc. Des actions ciblées ont promu l’égalité, la lutte contre les discriminations, ainsi que le respect des droits fondamentaux, notamment via des animations, des journées rencontres, des groupes de parole et un soutien linguistique pour certains élèves.



