AUTOMOBILE

Electromécanique
Cette option permet à l'élève de développer des compétences en installation, maintenance et réparation de systèmes électriques et mécaniques. Elle prépare à des métiers techniques dans les secteurs industriels et des équipements automatisés.

Mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile
Le mécanicien polyvalent automobile est capable, grâce à ses analyses, de détecter des dysfonctionnements, réaliser des entretiens, réparations et réglages des véhicules automobiles, en travaillant aussi bien sur les moteurs, les systèmes électriques que sur les organes mécaniques.

Technicien(ne) en maintenance et diagnostic automobile
Cette formation supplémentaire permet au mécanicien automobile d'être capable de détecter et résoudre des pannes complexes sur des véhicules modernes en utilisant des outils de diagnostic avancés, tout en assurant l’entretien et les réparations nécessaires.

Mécanique polyvalente
Cette option permet à l'élève d'acquérir des compétences pratiques en entretien, réparation et assemblage de machines et équipements mécaniques. Elle forme des ouvriers qualifiés capables d’intervenir dans divers secteurs de la mécanique.

Mécanicien(ne) d'entretien automobile
Le mécanicien d'entretien automobile est le professionnel capable d'effectuer les opérations courantes de maintenance automobile, comme les vidanges, les contrôles techniques et le remplacement de pièces d'usure, en respectant les normes de sécurité.

Mécanicien(ne) des moteurs diesel et engins hydrauliques
Un(e) mécanicien(ne) en moteurs diesel et engins hydrauliques appartient au groupe de fonctions supérieures de la profession de mécanicien(ne). Il/elle travaille en atelier ou sur site, répare et entretient des véhicules poids lourds et/ou une gamme étendue d'engins de terrassement, de construction,...

Technicien(ne) moto
Le technicien moto est chargé de détecter un dysfonctionnement puis liste les réparations à effectuer et commande les pièces défectueuses pour ensuite les remplacer. Un essai est alors effectué pour terminer l’intervention.

Monteur(se) aligneur(se) de pneus
Le monteur / aligneur de pneus est le professionnel chargé de monter, démonter, équilibrer et aligner les pneus des véhicules, en veillant à garantir la sécurité et les performances des systèmes de roulage.