Aspirant(e) nursing
4-5-6ème
Technique de qualification
Frameries
Description du métier
L’aspirant.e nursing collabore à la prise en charge des enfants de moins de 6 ans dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Il.elle peut être accueillant.e d’enfants autonome en milieu familial ou dans un milieu collectif subventionné comme les crèches, les crèches parentales, les prégardiennats et les Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance ainsi que dans les services de garde d’enfants malades. La profession est reconnue également comme personnel d'encadrement dans les milieux d'accueil subventionnés par l'ONE et comme personnel soignant au sein des maisons de repos et de soins.
Dans un cadre de vie sain, il.elle veille à la satisfaction des besoins de chaque enfant et donne les soins d’hygiène nécessaires. Il.elle organise différentes activités favorisant le développement psychologique et affectif de l’enfant. Il.elle a le contact facile et le sens des responsabilités. Il.elle est capable de prendre des initiatives, de gérer son stress et ses émotions. Il.elle établit une relation de confiance avec les persones responsables de l’enfant. Il.elle peut travailler seul.e ou en équipe selon des horaires très variables.
Principales missions
L’aspirant.e nursing collabore à la prise en charge des enfants de moins de 6 ans dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Il.elle peut être accueillant.e d’enfants autonome en milieu familial ou dans un milieu collectif subventionné comme les crèches, les crèches parentales, les prégardiennats et les Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance ainsi que dans les services de garde d’enfants malades. La profession est reconnue également comme personnel d'encadrement dans les milieux d'accueil subventionnés par l'ONE et comme personnel soignant au sein des maisons de repos et de soins.
Dans un cadre de vie sain, il.elle veille à la satisfaction des besoins de chaque enfant et donne les soins d’hygiène nécessaires. Il.elle organise différentes activités favorisant le développement psychologique et affectif de l’enfant. Il.elle a le contact facile et le sens des responsabilités. Il.elle est capable de prendre des initiatives, de gérer son stress et ses émotions. Il.elle établit une relation de confiance avec les persones responsables de l’enfant. Il.elle peut travailler seul.e ou en équipe selon des horaires très variables.
Diplômes et certificats
Au terme de cette formation, l'élève obtient :
Un CQ6, Certificat de Qualification de 6ème année
Un CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Etudes et formations complémentaires
Au terme de sa formation, l'élève peut compléter son cursus par :
Une 7ème Gestion de très petites entreprises
Une formation continuée en entreprise
Des études supérieures