Opérateur support informatique
A propos de cette formation
Année d'enseignement
7ème
Filière
Professionnelle de qualification / Alternance
Implantation
Mons
Description du métier
L’opérateur support informatique est le premier point de contact lorsqu’un utilisateur rencontre un problème avec son matériel ou ses logiciels. Il/elle installe, configure et dépanne les postes de travail, les périphériques et les connexions réseau de base. Ce professionnel joue un rôle clé dans la continuité du bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein des entreprises, administrations ou institutions.
Principales missions
Installation et configuration de postes informatiques (hardware et software)
Maintenance préventive et corrective des équipements
Gestion des droits d’accès et des utilisateurs
Support technique aux utilisateurs (par téléphone, e-mail ou en présentiel)
Utilisation d’outils de gestion de tickets et d’assistance
Sens de l’écoute, de la communication et de la résolution de problèmes
Connaissances de base en réseaux (câblage, connectivité, Wi-Fi, etc.)
Diplômes et certificats
L'accès à cette formation complémentaire nécessite la possession d'un CE6P au préalable. Au terme de cette formation, l'élève obtient :
Un CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Un CE7P, Certificat d'Etudes de 7ème professionnelle
Une ACC, Attestation de Compétences Complémentaires
Un diplôme de gestion s'il suit les heures de cours supplémentaires
Etudes et formations complémentaires
Au terme de cette formation, l'élève peut compléter ses compétences par une formation continuée en entreprise